Accueil » Tout savoir sur la Pentecôte

Tout savoir sur la Pentecôte

Du grec ancien signifiant « cinquantième jour », la Pentecôte est une solennité chrétienne qui commémore la descente de l’Esprit saint sur les disciples de Jésus-Christ, sur Marie, la mère du Christ, et sur tous ceux qui étaient avec eux cinquante jours après Pâques selon les Actes des Apôtres.

La Pentecôte proclame également la bonne nouvelle à toutes les nations du retour d’entre les morts du Christ. Elle est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâques toujours entre le 10 mai et le 13 juin.

Tout savoir sur la Pentecôte

Enregistrement dans l’agenda liturgique

À partir de la fin du IIe siècle dans certaines congrégations chrétiennes, une période festive individualisée de cinquante jours était de coutume. Il a fallu attendre à partir du IVe siècle pour voir instaurer au dernier jour de cette période et certifier à Rome et Milan vers 380 la fête de la Pentecôte.

Pendant le concile régional de Mayence, la Pentecôte était devenue une fête d’obligation au temps de Charlemagne. À travers ce concile, l’Église catholique romaine s’exprimait aux nouveaux baptisés et confirmés.

L’ère moderne

La Pentecôte n’était plus célébrée depuis le concile Vatican II dans les branches autres que celles traditionnelles de l’Église. Au sein des congrégations charismatiques, cette solennité suscite parfois des commémorations particulièrement réjouissantes. Tout ceci grâce au concile qui a redonné honneur à l’adoration rendue à l’Esprit saint.

Signification

Composé de trois entités distinctes le Père, le Fils et l’Esprit saint, la Sainte Trinité est célébrée le jour de la Pentecôte à travers l’Esprit saint.

Toutes les supplications des chrétiens sont tournées spécialement vers Dieu afin qu’il invoque son Esprit saint sur tout un chacun d’eux. On commémore également à l’occasion de la Pentecôte, la fondation de l’Église.

Origine de la fête

La solennité hébraïque

La Pentecôte (en grec ancien) ou Chavouot, fête des semaines (en hébreu) est célébré « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu’au lendemain du « septième sabbat », après la solennité de Pessa'h.

Elle puise ses racines dans une fête célébrant les moissons sauvées de justesse de l’annihilation dans le judaïsme du Second Temple au bénéfice d’une religion sacerdotale et devient avec le temps la fête de du Pacte sinaïtique entre Dieu et Moïse et de l’établissement de la Loi mosaïque.

La Pentecôte est devenue au Ier siècle l’un des trois grands jubilés annuels commémorés surtout par certains juifs hellénisés et par certaines sectes juives.

Nouveau Testament

Le Nouveau Testament retrace à travers les Actes des Apôtres le récit où les disciples du Christ accueillent l’Esprit saint se manifestant par des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. Confirmant la descente de l’Esprit de Dieu sur eux à travers un moment de communication ininterrompu au cours desquelles les apôtres s’exprimaient parfaitement dans des langues étrangères à eux-mêmes autres que le Galiléen.

Il est écrit dans Actes 2:1-4 : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »