Dans la vie chrétienne, le baptême est un sacrement symbolisant la renaissance. Ayant ses origines étymologiques en Grèce, le baptême marque la plongée dans l’eau du nouveau-né qui renaît à une vie nouvelle sous la protection du signe de la croix. Le sacrement de baptême est salvateur pour les chrétiens.
Dérivé du latin, le mot Baptême vient du verbe grec signifiant "plonger, immerger". Ce rituel représente la renaissance du pécheur à travers la symbolique de la mort par noyade et l’abandon de son ancienne vie afin de suivre le Seigneur pour l’éternité.
Ancêtre du baptême chrétien, le mikvé est un bain rituel cérémonial lors des rites de purification à travers une ablution. Ce plongement intégral du corps dans l’eau du mikvé fait partie du mécanisme de conversion au Judaïsme.
Cet engloutissement dans l’eau représente dans la Torah et dans les rites d’immersion juifs demandés à Moïse par YHWH l’immersion d’un corps atteint par le péché.
La valeur symbolique et rituelle de l’eau a été mise en valeur dans la culture hébraïque à travers plusieurs passages de l’Ancien Testament :
Nb 19,9 parle d’une "eau d’asepsie" appelée par la suite "eau piaculaire"
Il est évoqué dans le Nouveau Testament (Mt. 3, 11 = Lc 3, 16) trois types de baptêmes :
L’enseignement dans la chrétienté établit le baptême de Jésus par Jean le baptiste dans le Jourdain comme la référence biblique enseignée dans l’évangile selon Matthieu : l’apparition de Jésus au bord du Jourdain en provenance de Galilée afin de se faire baptiser par Jean.
Jean disait tout en l’empêchant : "C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi et c’est toi qui viens à moi!"
Et Jésus lui répondit : "Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir ce qui est juste".
Jean le laissa faire et Jésus fut baptisé, une fois sortie de l’eau, le ciel s’ouvrit laissant descendre une colombe et venir vers lui.
Puis survint une voix qui disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé : en lui j’ai mis tout mon amour." (Matthieu chap. 3 versets 13 à 17).
Le rite du baptême a incité l’extinction de la circoncision rituelle, sans faire disparaître totalement cette notion, alors spiritualisée.
Les différentes traditions baptismales :
La forme du baptême diffère selon les Églises :