L’ascension est la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est associée après la résurrection de Jésus à la dernière rencontre avec ses disciples et la promesse de la venue de l’Esprit saint. La fête de l’ascension est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte.
Elle marque également la présence du Christ parmi nous à travers les sacrements et son entrée dans la félicité céleste. Elle signifie enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
Dans le Nouveau Testament, l’Ascension signifie monter au ciel, regagner l’univers divin. Elle désigne après la crucifixion l’instant où Jésus a été élevé au ciel. Dans le christianisme, l’Ascension est à dissocier de l’Assomption qui est la montée au ciel de Marie.
Dans la bible, il n’est pas rare de remarquer la présence du nombre 40 : il représente le nombre de jours que Moïse passe sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi ou durant lesquels la pluie est tombée lors du déluge de Noé. Ce nombre représente également le nombre de jours à la suite desquels Ninive sera détruite dans la prophétie de Jonas et aussi le nombre d’années qu’il aura fallu au peuple d’Israël pour passer le désert à la sortie de l’Égypte.
Le seigneur Jésus d’après les évangiles synoptiques, a été tenté durant 40 jours dans le désert. Notons aussi les 40 jours du carême chrétien.
Lieu de Baptême de Jésus, le village de Béthanie est également l’endroit où s’est produite l’Ascension du Messie vers son père selon Luc. Ce village est également le lieu où résidaient Marthe et Marie. C’est aussi à cet endroit que Jésus a opéré le miracle de la résurrection de Lazare.
Le village de Béthanie est également le lieu où a été édifiée sur le Mont des Oliviers une église tout autour de la pierre qui cacherait l’ultime empreinte du pied de Jésus sur terre avant son élévation au ciel.
D’après la théologie chrétienne, l’Ascension représente suite à sa mort et sa résurrection la fin de l’existence physique de Jésus sur terre. Elle marque alors la présence parmi nous du Christ, mais d’une autre manière qu’est le sacrement, principalement l’Eucharistie.
La montée de Jésus au ciel n’est pas une fin en soi vu qu’il annonça la venue de l’Esprit saint lors de la Pentecôte 10 jours après. Suite à quoi les Apôtres réalisent qu’ils sont l’Église et commencent à répandre l’Évangile.
L’Ascension a commencé à être célébré qu’à la fin du IVe siècle et commémorée jusqu’au Ve siècle au même moment que la Pentecôte.
Après le Vatican II, la célébration de l’Ascension qui était précédée en Europe par les trois jours des Rogations, qui devinrent facultatifs à partir de 511.
1/ Les quatre évangiles testamentaires :
2/ La double approche de Luc
L’épisode de l’Ascension dans l’évangile lucanien marque la fin de l’action terrestre de Jésus et sa montée au ciel. Afin que le plan de Dieu puisse se réaliser, le départ de Jésus de la terre est succédé par l’action d’évangélisation des apôtres.
Dans l’attente du retour de Jésus sur terre, les chrétiens se doivent de répandre la parole de Dieu et préparer leur cœur à la venue du fils du Seigneur.